« Une plante massacrée par une mauvaise taille est généralement un végétal mutilé par un élagage désastreux = élagage à proscrire!!!). Par cet élagage la plante est affaiblie et » sera « la cible première » des attaques parasitaires « dit parasites de faiblesse » par privation de son système végétatif des agents destructeurs de celluloses (bois) (ex : maladies, insectes ravageurs ou bien champignons dévastateurs, etc.…) n’attendent que le végétal soit en état de faiblesse pour prendre naissance sur ses plaies suite aux tailles mal faites …. et y rentrer dans le végétal pour mettre en péril la vie du végétal et pour le détruire.
Cette plante aura perdue par l’élagage toutes ses branches et son port naturel qui la rendait magnifique par son architecture végétale. Après cet élagage la plante ne retrouvera plus jamais sa forme naturelle et ne ressemblera plus jamais à ce qu’elle était avant d’avoir été mutilée par cet élagage en tant qu’arbres ou arbustes , l’élagage à tout détruit !!!!.
L’objectif recherché par son propriétaire croyant avoir eu « une bonne taille » et inversé de ce qu’il voulait au départ et il se retrouve donc débordé et envahie de branches au développement fort ramifié de rejets « dit de gourmands » devenus incontrôlables. Il ne faut jamais élaguer un végétal.
Des végétaux mal taillés et entretenus, vivants très souvent sur un sol pauvre en éléments nutritifs comme dans nos régions très crayeuses, etc… favorisent considérablement l’affaiblissement des végétaux (exactement comme nous en tant qu’être humain si on mange mal et si on se soigne pas on tombe fortement malade ; c’est exactement pareil pour les plantes). Les conséquences peuvent êtres simples (altérations du feuillage, des fleurs ou des fruits), plus graves (nécroses des branches et troncs) ou catastrophiques aboutissement à la mort de l arbre pour aller contaminer un autre arbre sain en vue de le faire mourir à son tour = objectifs et rôles des champignons lignivores !!!.
D’où le fort intérêt d’empêcher impérativement ses agents destructeurs de pénétrer dans le végétal en favorisant la cicatrisation optimale (tailler le végétal selon son port adulte et végétatif, en supprimant les bois morts, nécrosés et les chicots, en faisant de belles coupes franches et nettes, et en les cicatrisant les plaies et faire d’autres soins à vos plantes taillées, malades ou dans un état de faiblesse ; tels que apport d’engrais, fumure, irrigation, etc….
je vous conseillerais à votre domicile sur l’état de votre jardin et de vos plantes et les soins à apporter en vu d’optimiser leur beauté et leur santé.
Formule de jardinage pas adaptée à l’élagage (élaguer = végétaux massacrés).
En savoir plus sur la taille, l’entretien et le développement de vos plantes de votre jardin
Formule de jardinage pas adaptée à l’élagage (élaguer = végétaux massacrés)
Les conséquences d’une mauvaise taille sur les végétaux Ce qu’il ne faut pas faire